mercredi 1 octobre 2014

Voir la Joconde - approches muséologiques



Cet ouvrage est issu d'une collaboration entamée voici quelques années avec des (maintenant anciens) étudiants de l'Ecole du Louvre. L'exercice était simple: peut-on encore présenter une analyse originale de la Joconde? Si la chose s'avère difficile pour ce qui concerne l'histoire du tableau, en revanche, l'analyse du dispositif et sa réception par le public n'ont que rarement fait l'objet d'études précises.

 

Que voyons-nous lorsque nous regardons la Joconde ? Et comment le voyons-nous ? Le tableau le plus célèbre du monde, admiré chaque année par des millions de visiteurs du musée du Louvre, a suscité la rédaction d’innombrables monographies évoquant son parcours particulier ou présentant sa place au sein de l’histoire de l’art. L’objet de cet ouvrage est différent : il cherche à préciser la relation que le public entretient avec Mona Lisa : d’abord en s’interrogeant sur le singulier rituel que constitue la visite à La Joconde et sur le dispositif qui a progressivement été mis en place afin de canaliser les foules et valoriser l’œuvre. Ensuite en s’interrogeant sur son public, flux continu de visiteurs souvent très différents, charmés ou parfois frustrés face à l’œuvre. A travers six essais, présentant autant d’approches muséologiques différentes, Voir la Joconde cherche à appréhender notre relation singulière avec les œuvres d’art et les dispositifs conçus pour les présenter. 

Cet ouvrage inaugure la nouvelle collection "les cahiers de la médiation culturelle", dirigée par Bruno Péquignot et moi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire