dimanche 21 avril 2013

Philosophie des jeux vidéos




Cet ouvrage publié en 2011par Mathieu Triclot est particulièrement éclairant pour comprendre le monde des industries culturelles de nos jours, et plus encore l'immixtion d'une certaine vision de l'économie (dans sa version la plus libérale) au sein de notre vie actuelle, par le biais notamment des jeux vidéos. A l'heure des "serious games" et autres méthodes visant à introduire du jeu partout, et notamment dans le travail, il importe de mieux comprendre la logique de ce qui n'est pas encore tout à fait considéré comme un produit culturel identique au théâtre ou au cinéma, mais dont la logique actuelle vise à rassembler le secteur des jeux vidéos et la culture, par le biais des industries créatives.

L'ouvrage s'attache à présenter l'histoire - de manière particulièrement pertinente - du jeu vidéo, depuis ses débuts, il y a maintenant cinquante ans, jusqu'à nos jours. Dissociant "game" et "play", Triclot évoque l'expérience particulière que constitue le jeu, et les différents ressorts sur lesquels se fonde le jeu vidéo.

Ce texte très clair et critique quant aux conséquences de l'industrie du jeu vidéo, résonne de manière particulière pour le muséologue. L'auteur cite la gamification du monde, l'expérience du joueur, décrit le dispositif technique du jeu vidéo, relie ce dernier à la critique d'Adorno, autant d'analyses qui pourraient être réalisées avec de nombreux médias, mais qui trouvent de nombreux échos avec celles portant actuellement sur les musées.

L'ouvrage peut être acheté sur papier, mais peut également être consulté gratuitement sur Internet, en cliquant ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire