jeudi 22 mars 2012

Temps de cerveau disponible


Il y a quelques années, le Président de TF1, Patrick Le Lay résumait parfaitement la logique de la télévision commerciale:

« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...). Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...). Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. »

Une émission explorait il y a quelques temps les outils mis en place, ces dernières années, par les télévisions commerciales, pour rendre notre cerveau plus aisément disponible à la logique consumériste. Résultat édifiant:

 

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