mardi 15 février 2011

Le livre blanc des musées de France



La publication du livre blanc des musées de France, rédigé par l'Association générale des conservateurs des collections publiques de France, était un événement attendu dans le monde des musées. L'information semble avoir été bien relayée dans la presse, si l'on en croit les nombreuses brèves qui lui ont été consacrées par les médias.

Le constat est simple. Le monde des musées semble n'avoir jamais été aussi populaire, mais ceux dont le métier était de les gérer sont en passe de disparaître. Crise? Fin annoncée d'une profession, celle des conservateurs? Un signal d'alarme est lancé par l'Association, qui craint qu'une grand partie du corps des conservateurs, qui prendra sa retraite dans les prochaines années, ne soit pas remplacée.

Le monde des musées se transforme, si les établissements les plus importants ont peu de soucis à se faire, les plus petits, mais aussi les musées moyens ont de plus en plus de mal à s'imposer. Les expositions temporaires et les événements, de plus en plus nombreux, ne risquent-ils pas d'épuiser les ressources? Et quant à ces dernières, quel sera leur devenir? La tentation est grande, chez certains, de lorgner sur les réserves en y voyant une source de revenus potentiels. Le caractère inaliénable des collections, réaffirmé avec force par la profession, va-t-il persister dans les prochaines années?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire