L'exposition consacrée aux archives de Walter Benjamin, présentée au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, est remarquable, non pas tant pour sa muséographie (de facture assez classique), mais bien pour la sélection des documents qu'elle présente. Benjamin est un collectionneur par excellence. Si "Je déballe ma bibliothèque" est l'ouvrage le plus souvent cité sur la passion qui l'animait notamment pour les livres et les jouets, son activité tout entière est un travail de collectionneur. "Le livre des passages", monument inachevé qu'il laisse à la postérité, est une collection fascinante qui montre combien l'historien ou le philosophe fait oeuvre de collectionneur dans ses recherches.
On est surpris de découvrir, à travers ses diverses archives, une passion pour le rassemblement des fragments et le soin qu'il apportait à ses écrits. Sa "micro-écriture" constitue une découverte étonnante.
Il ne faut surtout pas manquer, dans les témoignages sur Benjamin, l'extrait d'Adorno et sa critique de l'Aura, mais surtout l'étonnant discours d'Hannah Arendt sur Benjamin collectionneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire