mercredi 22 février 2012

L'évaluation muséale

A la fin de l'année dernière, Lucie Daignault publiait un ouvrage intitulé "L'évaluation muséale. Savoirs et Savoir-Faire", édité aux Presses de l'Université du Québec.

Cet ouvrage résume plus d'une vingtaine d'années d'études et de recherches menées au musée de la Civilisation, à Québec. Un chapitre introductif, sur l'histoire et la pratique de l'évaluation, a été rédigé par Bernard Schiele.

Ecrit dans un style très clair et pédagogique, cet ouvrage vient à point nommé. Il présente, par le détail et de manière précise, les différentes facettes de l'évaluation muséale: préalable, formative, sommative; il évoque les orientations quantitatives et qualitatives, les multiples usages de l'évaluation au sein du musée. Il présente aussi, de manière détaillée, une vingtaine de cas pratiques, destinés à illustrer les techniques, mais aussi les raisons de l'évaluation.

Ouvrage très instructif, à laisser entre toutes les mains - en espérant qu'il contribuera à convaincre du bien fondé d'une telle approche ceux qui pensent encore pouvoir les rejeter puisqu'ils "connaissent", de manière intuitive, "leur" public.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire