Géopolitique du musée
Séminaire de recherche ouvert au public
Musée national des Arts et Métiers
Si le monde des musées se présente comme une invention occidentale, on
sait sa fortune actuelle mondiale et la création d’établissements (plus de
60.000) sur tous les continents. A travers ce réseau global se dessine une culture
particulière, largement spectaculaire mais connaissant aussi, par-delà la
culture dominante qu’elle véhicule, des déclinaisons révélatrices d’autres
formes de transmission des connaissances. A l’aune du soft power et des enjeux
de l’économie de la créativité, le musée se présente comme le révélateur d’un
monde particulier, reflet du marché de l’art ou vitrine de la technologie, mais
aussi symbole des flux multiples accompagnant le développement des
musées : trafic des œuvres d’art, organisation d’expositions temporaires,
tourisme international…
Le séminaire aura lieu le jeudi, de 17h30 à 20h30, au Musée national
des Arts et Métiers, Salle de conférences, il sera animé par François Mairesse - plusieurs interventions seront également prévues
1. Soft power et conceptions du monde 8/10
François
Mairesse, Université Sorbonne nouvelle
2.
Economie muséale en temps de conflits et de paix
22/10
France
Desmarais, ICOM
3.
Les musées et le personnel 5/11
François
Mairesse, Université Sorbonne nouvelle
4.
Les objets 12/11
Anne-Catherine Hauglustaine, ICOM
5.
Les visiteurs et les connaissances 3/12
Brigitte
Juanals Université Aix-Marseille, et Jean-Luc Minel, Université Paris-Ouest Nanterre
6.
Les capitaux 10/12
Jean-Michel Tobelem, Option Culture
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