Cet ouvrage est issu d'une collaboration entamée voici quelques années avec des (maintenant anciens) étudiants de l'Ecole du Louvre. L'exercice était simple: peut-on encore présenter une analyse originale de la Joconde? Si la chose s'avère difficile pour ce qui concerne l'histoire du tableau, en revanche, l'analyse du dispositif et sa réception par le public n'ont que rarement fait l'objet d'études précises.

Que
voyons-nous lorsque nous regardons la
Joconde ? Et comment le voyons-nous ?
Le tableau le plus célèbre du monde, admiré chaque année par des millions de
visiteurs du musée du Louvre, a suscité la rédaction d’innombrables
monographies évoquant son parcours particulier ou présentant sa place au sein
de l’histoire de l’art. L’objet de cet ouvrage est différent : il cherche
à préciser la relation que le public entretient avec Mona Lisa : d’abord en s’interrogeant sur le singulier rituel
que constitue la visite à La Joconde
et sur le dispositif qui a progressivement été mis en place afin de canaliser
les foules et valoriser l’œuvre. Ensuite en s’interrogeant sur son public, flux
continu de visiteurs souvent très différents, charmés ou parfois frustrés face
à l’œuvre. A travers six essais, présentant autant d’approches muséologiques
différentes, Voir la Joconde cherche
à appréhender notre relation singulière avec les œuvres d’art et les
dispositifs conçus pour les présenter.
Cet ouvrage inaugure la nouvelle collection "les cahiers de la médiation culturelle", dirigée par Bruno Péquignot et moi-même.
Cet ouvrage inaugure la nouvelle collection "les cahiers de la médiation culturelle", dirigée par Bruno Péquignot et moi-même.
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