samedi 20 novembre 2010

Musées de papier

Une exposition qui se tient au musée du Louvre, du 25 septembre 2010 au 3 janvier 2011 Aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle.

Commissaire : Elisabeth Décultot, CNRS – Centre Marc-Bloch

Remarquable petite exposition présentant l'un des dispositifs développés à partir du XVIIème siècle pour présenter les connaissances humaines, Musées de papier constitue une occasion rare pour admirer quelques ouvrages admirables.



Le Museo Cartaceo de Cassiano dal Pozzo, dont plusieurs dessins figurent dans l'exposition, inaugure en quelque sorte le principe de ce dispositif spécifique, présentant par l'image les oeuvres de l'Antiquité, mais aussi toute autre création humaine et celles de la nature (thème qui n'est pas abordé ici). De tels recueils, dont la publication se poursuit encore de nos jours (parfois de manière anecdotique, comme The museum called Canada) évoluent parallèlement aux cabinets et premiers musées modernes - ce dont témoigne déjà l'intérêt que montre Quiccheberg pour les images dans ses Inscriptiones (1565).

Le musée "en dur" cotoie ainsi régulièrement cette entreprise spécifique, comme le montre la belle sélection, par la commissaire, de catalogues de musée (Maffei, puis Bottari, puis Visconti) et autres recueils de collections privées.

Une exposition à voir, ne fût-ce que pour la sublime planche de Bianchini, modèle du musée qu'il conçoit - et musée virtuel à part entière, au sens où Bernard Deloche l'a précisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire