lundi 4 février 2013

Questions d'expologie

Le titre de cet ouvrage renvoie à une longue discussion, largement abordée dans le Dictionnaire encyclopédique auquel Serge Chaumier à participé.

L'excellente collection Musée-Mondes, à la Documentation française, poursuit sa politique de publications. Ce petit "traité" réalisé par Serge Chaumier constitue un ouvrage d'un grand intérêt, tant pour les étudiants que les professionnels (son prix est très accessible). L'auteur, qui dirige le Master Expo-Muséographie à Arras, anime depuis de nombreuses années un blog où il témoigne, entre autres, de sa pratique très régulière de visite d'expositions aux quatre coins du monde. L'ouvrage aurait pu utilement tirer un peu plus parti de la collection des expositions visitées présentées dans le blog - le travail d'illustration s'avérant impossible à mettre en oeuvre, pour des causes bien compréhensibles de budget.

 

Serge Chaumier, ici, ne traite que d'expositions muséales, et non de celles des grands magasins ou de celles de foire (parfois évoquées). La matière est déjà assez abondante. Il ne s'inscrit pas non plus dans la tradition d'analyse de Newhouse ou de Altshuler. C'est en quelque sorte à l'exploration d'une sorte de grammaire - ou plutôt d'une rhétorique particulière - à laquelle nous invite l'auteur, s'inscrivant à la suite des travaux de plusieurs autres muséologues ayant largement contribué à ce domaine, comme Jean Davallon, André Desvallées ou Marc-Olivier Gonseth. La taille du traité (quelques intertitres supplémentaires auraient été les bienvenus) laisse présager de futures éditions, ce qui ne peut que nous réjouir.